Parcs à résidus miniers

SÉCURITÉ ET PRÉVENTION

Les parcs à résidus miniers de Niobec sont conçus et opérés selon les meilleures pratiques de l’industrie afin de prévenir les risques d’incident et assurer la sécurité des sites.

GESTION CONCERTÉE ET PROACTIVE

Afin de se préparer à toute éventualité, même les moins probables, Niobec met à jour régulièrement son plan d’intervention. Niobec souhaite également informer la communauté afin que tous puissent se préparer pour favoriser la réussite du déploiement des interventions en cas de besoin.

UNE ENTREPRISE RESPONSABLE

En opération depuis 1976, Niobec est l’un des trois producteurs mondiaux de niobium. En 2020, l’entreprise a reçu une médaille d’argent Écovadis pour leur

performance en responsabilité sociale des entreprises. La norme ISO 14001:2015 certifie la prise en compte des impacts environnementaux des activités de Niobec. Plus de 500 employés assurent les opérations.

UNE GESTION PRÉVENTIVE DES PARCS À RÉSIDUS MINIERS

Plus de la moitié des résidus miniers sont valorisés. Ceux qui ne peuvent l’être sont disposés dans des parcs répondant à des critères et des normes élevées en matière de sécurité et d’environnement. Niobec applique des mesures rigoureuses afin de prévenir les risques d’incident et assurer la sécurité de ses sites notamment grâce à :

– La gestion des niveaux d’eau de manière à contenir des crues ou des précipitations extraordinaires;
– La mise en place de déversoirs d’urgence;
– L’entretien régulier des infrastructures;
– La surveillance active de ses infrastructures;
– Des inspections visuelles quotidiennes, une inspection     mensuelle détaillée, une inspection annuelle par un           expert externe;
– L’utilisation de 78 instruments de mesure sur le site;
– Des suivis des eaux souterraines;
– Des suivis de la qualité de l’air ambiant.

 

UN PLAN D’INTERVENTION PROACTIF

La santé et la sécurité des travailleurs et de la communauté sont au cœur des pratiques de Niobec. L’anticipation de toutes les situations et la préparation d’un plan d’intervention d’urgence permet de :

– Préparer les procédures pour tous les scénarios;
– Coordonner efficacement nos équipes;
– S’assurer d’être en cohérence avec les procédures du service incendie de Saint-Honoré.

SÉQUENCE DE COMMUNICATION EN CAS D’URGENCE

1. Niobec informe le 911 2. Un message est acheminé aux résidents dans les 90 secondes suivantes 3. Le service incendie de Saint-Honoré coordonne l’intervention en dehors du site de Niobec

UNE ÉVALUATION RIGOUREUSE

Les simulations réalisées démontrent que même dans le pire scénario simulé pour un incident aux parcs à résidus, aucune résidence ne serait touchée. Les effets potentiels sur l’environnement pour ces scénarios seraient :
– Inondation du lit du ruisseau Cimon et d’une partie de la rivière aux Vases;
– Eaux troubles et érosion des berges;
– Dommages à la végétation;
– Développement d’algues non toxiques.

D’autre part, le 7e rang et la route Saint-Marc Ouest pourraient être affectés.

Si une telle situation se produisait, Niobec s’engage à remettre le milieu dans son état initial.

QUELQUES CONSEILS EN CAS DE SITUATION D’URGENCE

– Communiquez avec le 911 pour signaler un événement.
– Éloignez-vous du lieu de l’incident et invitez les autres témoins à faire de même. Évitez de vous déplacer sur     des chaussées inondées.
– Suivez l’évolution de la situation et respectez les consignes données par les sources officielles d’information.
– Informez les autorités de toute situation dangereuse et signalez aux autorités municipales toute anomalie sur     votre terrain.
– Si la situation l’exige et qu’un avis de mise à l’abri ou d’évacuation est émis, suivez les consignes des                 autorités.

Source : www.quebec.ca/securite-situations-urgence

Le Guide et bonnes pratiques pour un processus harmonieux d’acquisition et d’indemnisation est la propriété intellectuelle du Comité du milieu. Les demandes de reproduction ou de traduction doivent être adressées au bureau de relations avec la communauté de Niobec.

Retour

Continuer