Niobec modernise ses infrastructures

janvier
202029
Écrit par : Mine Niobec / Aucun commentaire

Usine d’osmose

Dans une perspective d’amélioration continue, mais aussi de performance axée sur le respect des différents milieux qui nous entourent, nous avons entrepris, en 2020, la construction d’une nouvelle usine de traitement des eaux.

Cette nouvelle usine aura pour fonction de désaliniser l’eau de mine qui est pompée vers la surface. Une fois en surface, l’eau traversera différentes phases de prétraitement pour ensuite être désalinisée. Le procédé de désalinisation s’effectuera grâce à la combinaison de deux (2) filières de traitement dernier cri, soit une unité d’osmose inverse à ultra haute pression suivie d’un évaporateur thermique à circulation forcée. Ces deux filières utiliseront les dernières technologies disponibles à l’échelle industrielle, créant ainsi un procédé de traitement d’eau unique en Amérique du Nord. Une fois traitée, le sel naturel extirpé des eaux de mine que l’on appelle « saumure » sera dirigé vers notre usine de remblai en pâte pour y être mélangé à nos résidus miniers et du liant pour finalement être retourné sous terre. Un cycle positif pour l’environnement!

Pas de commentaire

Leave a comment

Le Guide et bonnes pratiques pour un processus harmonieux d’acquisition et d’indemnisation est la propriété intellectuelle du Comité du milieu. Les demandes de reproduction ou de traduction doivent être adressées au bureau de relations avec la communauté de Niobec.

Retour

Continuer