Résultats de l’étude de préfaisabilité sur le projet d’expansion de la mine Niobec

février
201224
Écrit par : Mine Niobec / 7 Commentaires

IAMGOLD a annoncé les résultats de l’étude de préfaisabilité ainsi que la recommandation quant à un scénario d’exploitation concernant le projet d’expansion de la mine Niobec. Cinq piliers spécifiques ont été considérés dans la sélection de la méthode d’exploitation : évidemment l’aspect économique, mais aussi les aspects technique, environnemental, social et santé-sécurité. À la lumière de cette analyse, c’est la méthode d’exploitation par bloc foudroyé qui s’est révélée la plus intéressante.

Le scénario par bloc foudroyé sera étudié plus en profondeur lors de l’étude de faisabilité que nous initierons sous peu ainsi que l’étude d’impact environnemental et social. Les résultats de l’étude de préfaisabilité nous confirment actuellement un potentiel de production de 13 500 tonnes de niobium annuellement qui nous permettrait de pratiquement tripler notre niveau de production de 2011 et ainsi pérenniser la vie de la mine pour les 46 prochaines années. Les investissements totaux pourraient s’élever à près de 2 milliards $ US dont 976 millions $ US pour le démarrage du projet. Finalement, nous pourrions ajouter plus de 200 emplois supplémentaires aux 400 déjà existants.

Surveillez notre prochain infolettre qui expliquera les résultats de l’étude de préfaisabilité. Pour vous inscrire à notre base de données, vous pouvez cliquer ici.

7 Comments

  1. Denis Gauthier, 24 février 2012 @ 18 h 12 min

    Bonjour, je suis propriétaire du lot 9 et 10 rangs 7 cantons Simard et dans les prochaines semaine ont vas-tu être au courant du cheminement territorial de l’expension de la mine. Ce que je veux savoir comment votre projet me touche en tant que propriétaire du lot 9 et 10 et cela pour toute la durée de votre expansion. Merci, Denis Gauthier

  2. Niobec annonce sa décision | APVN – Assemblée des propriétaires voisins de Niobec, 24 février 2012 @ 20 h 04 min

    […] L’annonce de la décision du 24 janvier 2012 […]

  3. BRUNO CYR ET HÉLÈNE ROUSSEAU, 25 février 2012 @ 17 h 47 min

    Un gros merci pour nous avoir fait parvenir la lettre de décision sur la méthode d’exploitation qui sera employée avant que l’on apprenne des médias ce fût très apprécié.

  4. Mine Niobec, 29 février 2012 @ 21 h 51 min

    @ M.Gauthier :

    Bonjour M. Gauthier,

    Nous avons annoncé la semaine dernière les résultats de l’étude de préfaisabilité ainsi que le choix du scénario d’exploitation concernant le projet d’expansion de la mine Niobec. Le scénario par bloc foudroyé sera donc étudié plus en profondeur lors de l’étude de faisabilité qui débutera sous peu. Notez qu’une étude d’impact environnemental et social s’initiera au même moment.

    Pour répondre plus spécifiquement à votre question, un plan d’exploitation préliminaire a été produit à la lumière des résultats de l’étude de préfaisabilité. Toutefois, ce plan demeure provisoire et nous ne pouvons pas, par conséquent, annoncer définitivement le territoire qui serait nécessaire au projet d’expansion tant que l’étude de faisabilité ne sera pas déposée. Par contre, notre priorité demeure de s’entendre sur le cadre d’acquisition de certains terrains avec des propriétaires voisins. Le comité du Milieu où siège des représentants du voisinage se penchera également sur cette question. Soyez assuré que vous serez informé et consulté à ce sujet.

    Si vous le souhaitez, nous vous invitons à contacter notre équipe de relations avec la communauté pour fixer un rendez-vous au 503-0983, poste 701.

  5. Mine Niobec, 29 février 2012 @ 21 h 53 min

    @ M. Bruno Cyr et Mme. Hélène Rousseau

    Bonjour Bruno et Hélène,

    Nous tenons à vous remercier pour vos suggestions judicieuses quant à un outil pour informer rapidement les propriétaires voisins de la mine Niobec. Niobec tient à informer ses parties prenantes de façon personnalisée et prioritaire. Sachez que nous demeurons toujours à l’écoute de vos suggestions.

  6. Denis Gauthier, 27 mars 2012 @ 14 h 40 min

    Lors de la réunion du 21 mars 2012, M. Gilles Ferlatte nous a présenté un vidéo . Esque cela serait possible d’avoir accès à cette vidéo sur internet et le lien si possible.

    Merci , Denis Gauthier.

  7. Mine Niobec, 28 mars 2012 @ 12 h 49 min

    Bonjour M. Gauthier,

    Il nous fera plaisir de rendre cette vidéo accessible sur le site internet de Niobec. Cependant, vu le poids de ce média, nous étudions actuellement les possibilités techniques pour l’intégrer à notre site. Je peux vous assurer que nous ferons notre possible pour la rendre prochainement disponible.

    En vous remerciant pour votre commentaire.

    L’équipe de relations avec la communauté de la mine Niobec.

Leave a comment

Le Guide et bonnes pratiques pour un processus harmonieux d’acquisition et d’indemnisation est la propriété intellectuelle du Comité du milieu. Les demandes de reproduction ou de traduction doivent être adressées au bureau de relations avec la communauté de Niobec.

Retour

Continuer